SARL FORMACOM
Marilyne Busser
20, rue de la République, 47500 Fumel, France
 
06 21 52 16 03
 

Sur rendez-vous du lundi au samedi

 

LE MERIDIEN COEUR


 Bienvenue dans notre blog dédié à la santé et au bien-être...

LE MERIDIEN COEUR : L'AMOUR INCONDITIONNEL

En médecine occidentale, le cœur est un muscle essentiel à la circulation du sang dans tout le corps. Il est animé de contractions rythmiques régulières et agit comme une pompe qui assure la distribution vers tous les organes du corps. Il a aussi un impact sur le système lymphatique.

En médecine chinoise, la fonction générale du cœur est d’être le contrôleur suprême des organes. Certaines fonctions du cœur sont en accord avec la médecine occidentale. Toutefois il existe plusieurs différences entre ces deux points de vue.

       Les 6 principales fonctions du cœur sont :

  1. Gouverner le sang 

Lorsque le cœur reçoit le Qi(chi) l’énergie des aliments par la rate, ce Qi est transformé en sang et le cœur le propulse. Le cœur est l’unité fonctionnelle pour réguler la circulation sanguine. Le sang est transporté dans les vaisseaux sanguins du corps entier quand il bat. Le cœur, le sang, et les vaisseaux sanguins sont unis par leurs activités communes. Cette relation fonctionnelle fait du cœur le « monarque » de tous les viscères. Le Qi du cœur peut être comparé à l’action du pompage évoqué en médecine occidentale. Si le Qi(énergie) du cœur est abondant et suffisant, le cœur « pompera » à un rythme normal, le pouls sera régulier, le visage éclatant, si au contraire le Qi du cœur est déficient le visage sera pâle. Sans une bonne gouvernance du cœur, les personnes pourront ressentir des palpitations, des douleurs au niveau de la poitrine. 

  1. Contrôler les vaisseaux sanguins

Tant que le QI du cœur est suffisant, les vaisseaux seront en bon état et auront la quantité suffisante de sang.

  1. Abriter l’esprit

L’esprit (shen) en médecine chinoise comprend :

          - l’activité mentale

          - la mémoire

          - la conscience

          - la pensée

          - le sommeil

S’il y a déficience du sang, il y aura des symptômes comme anxiété, insomnie, défaillance de mémoire, problèmes émotionnels, tristesse.

  1. Se manifester sur le visage

Le teint est le miroir de l’état de santé du cœur. Si déficience, teint pâle, rouge quand trop de chaleur au niveau du cœur, et pourpre quand stagnation du sang.

  1. S’ouvrir à la langue

La langue : fenêtre du sang et du cœur.

  1. Contrôler la transpiration

La sueur fait partie des liquides organiques qui sont des substances principales de l’organisme avec le sang. Une transpiration excessive est considérée en médecine chinoise comme une utilisation du Qi et du sang du cœur, entraînant des palpitations.

Vous comprenez ainsi l’importance des exercices que je vous donne en séance. Pour le maintien de votre cœur en bonne santé. 

 

Le MERIDIEN COEUR et LES MUSCLES : E-KI-ZEN pour l’équilibre.

Ce méridien commande certains muscles situés sur le haut du corps à l’arrière.

Apprendre à rééquilibrer ces muscles renforce l’énergie de ce méridien et améliore les fonctions de ces organes. C’est ce que nous pratiquons dans les cours d’E-KI-ZEN.

 E-KI-ZEN, une approche essentielle pour pratiquer différents sports en utilisant correctement vos muscles.

 

Le MERIDIEN COEUR : ENERGIE, EMOTION, ELEMENT.

  • ENERGIE YIN :

Le cœur est un organe YIN et est en relation avec son complément YANG, l’intestin grêle

 L’énergie YIN est une énergie créatrice associée à des organes internes dont les fonctions sont essentielles à la vie.

 Les organes YIN sont responsables de la réception et du stockage des substances vitales. Le YIN est souvent associé aux aspects internes, nourrissants, refroidissants et durables du corps, tels que la fonction des organes, le sang, les fluides.

 L'énergie yang a une fonction plus active et dynamique. Le YANG correspond aux aspects externes, actifs, réchauffants  et transformateurs.

Je vous rappelle que les symptômes démarrent par les organes Yang qui sont là pour protéger l’organe Yin indispensable à la vie. Ici, l’organe YIN est le CŒUR.

Apprendre le massage des méridiens lors des cours d’E-KI-ZEN permet de ressentir immédiatement les bienfaits. 

 

  • EMOTION : JOIE

Le méridien CŒUR est aussi associé à l’émotion : JOIE

La phrase que vous pouvez dire : « Je suis plein de joie et de reconnaissance. Je m’aime tel(le) que je suis. Je donne et je reçois avec gratitude. »

 

  • ELEMENT FEU : LE DRAGON

Le Dragon représente la sagesse suprême , le pouvoir, le contrôle et l'efficacité sociale .Il aide à dépasser: les sensations de dépression, la colère, l'hostilité, et les anxiétés.

Jouez au dragon:

-Prenez plusieurs courtes respirations profondes  et aigües, comme si vous hyperventiliez.

-Puis imaginez que vous voyez à travers les yeux du dragon. Vous ÊTES le dragon. Sachez que vos yeux sont des yeux rayonnants, brillants comme du feu.

-Ouvrez vos mâchoires largement, crachez du feu par votre bouche grande ouverte avec ses longues dents blanches.

-Votre corps est couvert d'écailles couleur émeraude.

-Serrez vos poings, ouvrez- les largement, ressentez les griffes faites par vos ongles.

-Laissez votre corps s'enrouler et se dérouler. Débattez- vous, laissez vous tomber sur le sol, puis levez- vous comme un cobra, prenez votre vraie taille, griffes sorties pour déchirer et arracher toutes les obstructions se trouvant sur votre chemin.

-Il y a des ailes sur votre dos, volez , ressentez le mouvement de votre vol, plus haut encore plus haut et encore plus haut vers les étoiles.

-  Visualisez la couleur ROUGE : à l’inspire, elle monte du périnée jusqu’au-dessus de votre crâne et à l’expire descend jusqu’à votre périnée (bien sûr respiration par le ventre sans effort !)

CONCLUSION

Explorez mon approche holistique avec mes différents outils : kinésiologie,

onto-kinésiologie, médecine chinoise, EMDR, hypnose… 

Outils utilisés en fonction de votre situation et au rythme nécessaire pour vous afin que le travail se fasse en douceur, pour apporter la durabilité et vous permettre d’être vous en toute circonstance.

Si cet article de blog vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos proches, vous pouvez aussi mettre un avis sur mon site : 

Témoignages sur Marilyne Busser, kinésiologue à Fumel (47500) (gestiondustress-formacom.com) 

 Je vous souhaite une bonne pratique, au plaisir de vous voir en séance, en cours d’E-KI-ZEN pour retrouver votre équilibre, votre harmonie !

Bien à vous, 

Marilyne

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire du Syndicat National des Kinésiologues

Connexion