SAS FORMACOM
Marilyne Busser, kinésiologue
20, rue de la République, 47500 Fumel, France
 
06 21 52 16 03
 

Sur rendez-vous du lundi au samedi

 

Kinésiologie à Fumel (47500)

Qu'est-ce que la Kinésiologie ?

Le mot Kinésiologie vient de  KINE (= mouvement) et de LOGOS (= science).
C'est donc la science du mouvement qui permet de retrouver la fluidité du corps et de l'esprit.

Kinésiologie

Les différentes branches de la kinésiologie :

1.  Santé par le Toucher (Touch for health), appelée aussi kinésiologie structurelle.

C'est la base de la kinésiologie, mettant en évidence la relation entre certains muscles et les canaux d'énergie utilisés en acupuncture (méridiens) et en médecine traditionnelle chinoise .
 Elle consiste à utiliser le massage des muscles, des organes et de certains points du corps..

2.    Kinésiologie Educative, parfois connue sous le nom de "Brain Gym".

Cette branche de la kinésiologie a été développée pour les activités d'apprentissage et d'adaptation à une nouvelle situation (troubles de l’écriture, de lecture, de dyslexie, de concentration, d'orientation dans l'espace, de mémorisation, d'organisation, de "perte de moyens"). 
Elle permet entre autre de mieux gérer ses phobies, et passe par une mise en place de mécanismes d’acceptation pour pouvoir mieux aborder la vie et ses obstacles. C’est une branche qui utilise les sciences neurologiques, la réflexologie mais aussi la psychologie et l’écoute active pour rééquilibrer le mental.

 

3.    CONCEPT 3 en 1 (Three in One Concept)

Cette branche de la kinésiologie s'intéresse à l'histoire globale de l'individu en développant les aspects psychologiques et émotionnels.
C’est une approche qui peut utiliser une thérapie holistique et une écoute active, bienveillante et humaniste. La kinésiologie est une forme de médecine douce qui considère l’humain comme une globalité (physique, mentale, spirituelle) et le patient comme un être humain avec son histoire. C'est pour cela que le dialogue et l'écoute sont importants !

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Nous faisons un « état des lieux » de votre situation, au plan physique (sommeil, digestion, douleurs,…) au plan psychique (relationnel,…), le travail,…etc.
Puis nous apportons des solutions : plusieurs techniques peuvent être utilisées.
Elles sont choisies par test musculaire. Ce sont elles qui aident à résoudre le blocage.
Ce peut être (entre autres) :

  • des équilibrages énergétiques sur les bases de la médecine chinoise (massage ou simples touchers de certains points du corps
  • des exercices oculaires ou des mouvements des membres pour la coordination et la synchronisation des hémisphères cérébraux 
  • des exercices de visualisations
  • des rétablissements des circuits musculaires par des massages au niveau des cellules du fuseau neuromusculaire et des organes tendineux de Golgi. 
  • des stimulations et des massages d’organes, foie, pancréas, thymus,…etc., pour les corrections a visée veineux/artériel.

A qui s’adresse la kinésiologie ?

A chacun d'entre nous :

Cela peut aller du bébé qui ne dort pas et qui manifeste un mal être, à l'enfant en difficulté scolaire, qui n'arrive pas à se concentrer, qui fait des cauchemars, timide ou hyperactif, à l'adolescent mal dans sa peau, qui refuse de parler (la technique leur convient particulierement car ils n'ont absolument pas besoin de "raconter") à la femme enceinte, à l'adulte qui a des douleurs physiques ou morales.

Le but de la kinésiologie est d’aider à surmonter la plupart des situations stressantes de la vie en conduisant vers un mieux-être, et à redonner à chacun toutes ses capacités et tout son potentiel .

Stress, anxiété, angoisses, oppression, difficulté relationnelle, manque de confiance en soi, nervosité, troubles du sommeil, indécision, mal être, timidité, trac face aux examens, au permis de conduire, fatigue, douleurs inexpliquées, mal de dos, surmenage, difficultés d'apprentissage, addictions à la nourriture, à la cigarette ,aux drogues , aux écrans, à l'alcool, difficultés d'adaptation à une situation nouvelle (deuil, choc affectif, divorce, chômage, j'attends ou je désire un bébé, les enfants quittent la maison...)

En bref, toutes les peurs et angoisses qui nous animent. Cette technique peut bien sûr s’appliquer aux animaux.

La kinésiologie est un complément des autres thérapies qui permet de se retrouver soi et d’être le plus équilibré possible.

 

Le kinésiologue n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, n’utilise ni appareil, ni aiguille.

La kinésiologie, méthode non médicale, ne remplace en aucun cas un suivi médical et un éventuel traitement. 

C'est une approche globale destinée à mieux lutter contre le stress, qui allie gestion du tonus musculaire et écoute active. Le but de la kinésiologie est de détecter et réparer des déséquilibres corporels, qu’ils découlent potentiellement d’un choc émotionnel ou non, tout en aidant à mieux gérer le stress pour aller mieux au quotidien.

L’onto-kinésiologie

L’onto-kinésiologie, branche de la kinésiologie a été développée par Alfred Manuel et Dominique Raynaud, Kinésiologues, à la fin des années 1990.

 L’onto-kinésiologie s’intéresse aux divers plans qui nous composent. Les principaux sont :

  • - notre CONSCIENT : Notre espace du choix, du libre arbitre et de l’intention
  • - notre INCONSCIENT : en charge de notre survie, orienté vers le passé, conservateur, reproduit des schémas anciens « efficaces ». Ses solutions peuvent être parfois destructrices aujourd’hui.
  • - notre NATURE PROFONDE qui aspire à la Vie, cherche à nous guider dans notre cheminement.

Dans ce modèle d’ONTO-KINESIOLOGIE, notre état de Santé et notre bien-être sont le reflet de l’interaction de ces trois plans en nous.

Un alignement des trois plans permettra d’aller dans le sens de la Vie. (Santé et bien-être).

Un désalignement de ces 3 plans créera un Stress.

Ce stress constitue alors une opportunité d’avancer vers un équilibre physique, mental, émotionnel, énergétique, relationnel, social et spirituel.

L’objectif de l’onto-kinésiologie sera de nous reconnecter à notre nature profonde dans le respect des lois de la Vie, de faire des choix éclairés et d’exercer notre libre arbitre.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire du Syndicat National des Kinésiologues

Connexion