L’hypnose éricksonienne permet un « état de conscience modifié », dans lequel le sujet peut orienter son attention vers un but spécifique.
Cette méthode a été créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson, elle est réputée pour son action sur le stress, les phobies, les troubles alimentaires et les addictions.
Le praticien en hypnose éricksonienne invite le sujet à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer et agit comme un guide.
C’est une hypnose douce et permissive…Le principe est d’induire un état proche de la rêverie, qui permet d’accéder au subconscient.
Le subconscient est un réservoir d’expériences et de sagesse, et constitue un terreau fertile en solutions potentielles pour effectuer les transformations intérieures désirées. (d’après les travaux du Dr Milton H. Erickson.)
Lors de la séance, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage très agréable.
Relâchement musculaire : à l’aide d’exercices de respiration et d’une prise de conscience corporelle.
Relaxation de l’esprit : le sujet est invité à se focaliser sur un souvenir positif.
Phase thérapeutique : le praticien guide le sujet vers ses ressources intérieures par le biais de métaphores ou d’un récit imagé.
Suggestions : il s’agit de visualisation où le sujet expérimente ses nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile.